La liberté de religion et de conscience : le printemps arabe a-t-il changé les paradigmes? (Egypte 29 - 30 décembre 2015)

29 Décembre 2015

L’Observatoire interdisciplinaire des mouvements islamistes (OIMI) et la Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation de l’Université de Montréal et le Centre national de traduction du Ministère égyptien de la culture (CRC-IPG) organisent un colloque à la Bibliothèque d’Alexandrie,29 - 30 décembre 2015, intitulé : « La liberté de religion et de conscience : le printemps arabe a-t-il changé les paradigmes? ».

Le terrorisme au nom de l’islam dans les sciences sociales et humaines : difficultés – enjeux épistémologique et méthodologique (Le 2 novembre 2015)

2 Novembre 2015

L’Observatoire interdisciplinaire des mouvements islamistes (OIMI) à la Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation (CRC-IPG) de l’Université de Montréal et la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme de l’Université Laval planifient l’organisation d’un colloque intitulé : « Le terrorisme au nom de l’islam dans les sciences sociales et humaines : difficultés – enjeux épistémologique et méthodologique ». Le colloque se tiendra le 2 novembre 2015 à la CRC-IPG.

La CRC IPG vient de terminer les dix ans de son existence en tant que CRC junior (2005-2015)

La CRC IPG vient de terminer les dix ans de son existence en tant que CRC junior. Son titulaire tient à remercier vivement toutes les personnes et organisations qui ont collaboré à son essor et ses impacts.

Le « religieux » et le « chercheur » : neutralité ou engagement?

Dans le cadre du 83e Congrès de l’ACFAS 2015, qui aura lieu à l’Université du Québec à Rimouski du 25 au 29 mai, Samia AMOR, Daniel PROULX et Bernard GAGNON organisent un colloque s’intitulant : Le « religieux » et le « chercheur » : neutralité ou engagement? Le colloque sera animé par professeur Patrice Brodeur.

La CRC-IPG à Sarajevo.

La CRC-IPG en partenariat avec la Faculté des études islamiques à Sarajevo, Ambassade du Canada et la Fondation Konrad Adenauer vient d’organiser un colloque, qui a lieu le 5 mars 2015 à Sarajevo, s’intitulant : Le dialogue inter-religieux dans les Balkans : réalisations et défis.

Projet de recherche subventionné en cours

Printemps arabe, Islam et démocratisation : comparaison des discours islamistes tunisiens et égyptiens sur la liberté de religion et de conscience (CRSH 2013-2018).