Le but de l’Observatoire Interdisciplinaire des Mouvements Islamistes (OIMI) est de promouvoir des activités de recherche sur l'islamisme contemporain en valorisant, en s'appuyant et en faisant converger les ressources existantes, disséminées dans plusieurs disciplines. Ce travail se fait en lien et en réseau avec d’autres centres de recherche canadiens et étrangers travaillant dans des perspectives similaires.

L’OIMI vise également de faire une synthèse mensuelle de l'actualité des mouvements islamistes, sur base du dépouillement d'une quinzaine de titres de la presse quotidienne, de la presse hebdomadaire et de la presse spécialisée, principalement en langue française, anglaise et arabe.

Découvrez le descriptif de cette nouvelle unité de recherche: Document de présentation de l’Observatoire Interdisciplinaire des Mouvements Islamistes (OIMI) ou accédez directement à la page de présentation des axes de recherche de l'OIMI.

Premier colloque de l'Observatoire Interdisciplinaire des Mouvements Islamiste (OIMI) au printemps 2014:  Le titulaire de la CRC-IPG (Patrice Brodeur) ainsi que le coordonnateur de l'OIMI (Wael Saleh) préparent présentement le premier colloque international de l'OIMI. Accédez à l'appel à communications.

Une première liste de publications vous est proposée par l'OIMI. Accédez à cette premiere liste de références

Patrice Brodeur : Cofondateur
Wael Saleh: Cofondateur et coordonnateur