Islam et Pluralisme

Les cultures musulmanes, indissociables de la religion dont elles sont porteuses, sont pluriséculaires et diversifiées. Ce deuxième axe de recherche se propose d’étudier la pluralité interne de l’islam à travers l’histoire et l’actualité, en particulier en distinguant les dynamiques plurielles d’interactions intra-islamiques.

Volet 1 : La Pluralité de l’Islam

Ce volet rassemble différents projets dont la préoccupation transversale est d’insister sur la diversité et le pluralisme des positions théologiques, politiques, ethniques et culturelles, entre autres, que l’on retrouve au sein des communautés musulmanes au courant  de son histoire jusqu’à nos jours.

Volet 2 : Le Pluralisme en Islam

Ce volet est constitué de projets qui cherchent à mieux comprendre comment est interprétée l’idée du pluralisme dans la pensée de divers penseurs musulmans, principalement à l’époque moderne/postmoderne/ultramoderne.

Volet 3 : Les Relations Intra-islamiques

Ce volet examine les espaces et mécanismes de transformations au sein des dynamiques musulmanes contemporaines (de nature académique, gouvernementale, non-gouvernementale, spirituelle, etc.) dans le but d’évaluer leur impact sur la cohésion sociale des communautés musulmanes.