Historique

Les Chaires de recherche du Canada (CRC) sont des institutions subventionnées par le gouvernement fédéral canadien. Dans le cas de la Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation (CRC-IPG), une Chaire de niveau 2, le mandat initial de 5 ans est renouvelable une seule fois pour une même période de temps. Pour plus de détails quant à ce programme fédéral de subvention en matière de recherche et de développement, accédez directement au site des CRC.

Inaugurée le 18 janvier 2006, la Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation (CRC-IPG) est venue ajouter une nouvelle spécialisation en études islamiques à la Faculté de Théologie et de Science des Religions de l’Université de Montréal. La CRC-IPG s’est alors immédiatement affiliée au CÉRUM (Centre d’étude des Religions de l’Université de Montréal) afin d’enrichir, et d’être enrichie, par son approche interdisciplinaire en sciences des religions. Depuis ses modestes débuts, la CRC-IPG a développé un collectif de recherche d’une vingtaine de chercheur(e)s dont un conseil de recherche formé de 8 personnes provenant de diverses disciplines tels que la sociologie, la philosophie, l’histoire, les sciences politiques, et le droit.

Les recherches menées au sein de la Chaire cherchent à comprendre la complexité interne de l’Islam et des divers rapports entre musulman(e)s et non-musulman(e)s en prenant en compte l’influence des multiples identités ainsi que des dynamiques de pouvoirs des réseaux sociaux, institutionnels, et religieux. Finalement, la construction de la paix est aussi un des aspects auquel la chaire souhaite contribuer autant par le biais de ses recherches académiques qu’à travers divers partenariats et engagements pluri-sectoriels (ex : média, relations internationales, éducation, droit, etc.).

En avril 2010, le mandat de la CRC-IPG a été renouvelé pour une durée de cinq années supplémentaires (2010-2015). Ce nouveau mandat a été l’occasion d’affiner les objectifs de recherche de ce collectif en mettant en place un programme stratégique en quatre axes complémentaires, totalisant 10 volets spécifiques qui encadrent les différents projets de recherche (Accédez directement aux détails de notre programme de recherche). Cette nouvelle approche a permis de développer de nouveaux partenariats académiques et associatifs (Accédez directement à la liste de nos partenaires) ainsi que d’organiser un grand nombre d’activités de diffusion du savoir auprès de publics variés (Accédez directement aux archives de nos activités).