Objectifs

Le but de la Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation (CRC-IPG) est de contribuer à l’avancement de la recherche dans deux champs académiques interreliés : les études islamiques et les sciences des religions. Pour ce, le programme de recherche inclut trois objectifs interdisciplinaires :

  1. Théoriser la question de la construction de l’identité de l’Islam contemporain, et de sa représentation de l’altérité religieuse de l’autre. Et ce sur l’horizon de la rivalité entre les religions abrahamiques, et entre les identités nationalistes telles qu’elles se forment à travers les courants actuels de la globalisation, dans le monde pluraliste d’après les événements du 11 septembre 2001.
  2. Théoriser la relation entre les sciences des religions et les sciences des religions appliquées, comme un moyen de réfléchir sur les rôles respectifs des chercheurs en sciences des religions, et des intervenants du monde religieux, dans leurs différentes réponses aux défis du pluralisme et de la globalisation.
  3. Notre troisième objectif concerne la construction de la paix. Notre contribution à la construction de la paix s’exprime à travers le développement de programmes spécialisés et l’emphase sur le développement d’un réseau de jeunes constructeurs de paix pour une coopération internationale.