Patrice BrodeurPatrice Brodeur                                                                                              

Parcours académique
Projet de recherche subventionné en cours

Parcours professionnel
Implication associative actuelle
Publications les plus récentes
Conférences les plus récentes

Contact: patrice.brodeur@umontreal.ca

Parcours académique

Ph.D. en Sciences des religions avec focus sur l'islam et le judaïsme (Université Harvard, 1999);
M.A. Histoire des religions (Université Harvard, 1992);
M.A. Études islamiques (Université McGill, 1989);
B.A. Religions abrahamiques comparées (Université McGill, 1984).

Projet de recherche subventionné en cours

Printemps arabe, Islam et démocratisation : comparaison des discours islamistes tunisiens et égyptiens sur la liberté de religion et de conscience (CRSH 2013-2018).

L’objectif principal de cette recherche vise à analyser et comparer les transformations des discours islamistes sur la question de la liberté de religion et de conscience chez les deux partis élus dans les premières élections démocratiques en Tunisie (harakat an-nahda – Mouvement Ennahda ou de la renaissance) et en Égypte (hizb al-horriya wal-‘adala – Parti de la Liberté et de la Justice), jusqu’à ce qu’il y ait renversement en Egypte quelques mois plus tard et depuis. Cette recherche s’accomplit sur une période de cinq ans (de 2013 à 2018 inclusivement). Pour plus de détails, consultez le descriptif détaillé.

Parcours professionnel

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada Islam, Pluralisme et Globalisation (CRC-IPG) depuis 2005, Patrice Brodeur est professeur agrégé à la Faculté de Théologie et de Science des Religions (FTSR) de l’Université de Montréal où il enseigne des cours portant sur l’Islam et la modernité, la diversité religieuse, l’interreligieux et la gestion de conflits, les théories des identités et les théories des sciences des religions.

En plus d’un grand nombre d’articles publiés au sein de diverses revues académiques et de chapitres d’ouvrages collectifs traitant de science des religions et de résolution de conflits, le professeur Brodeur a coécrit et/ou codirigé les quatre livres suivants : avec Ina Merdjanova, Religion as a Conversation Starter: Interreligious Dialogue for Peacebuilding in the Balkans, 1990-2008 (Continuum Press, 2009, republié en 2011 et traduit en bulgare en 2012); avec Sondra Myers, The Pluralist Paradigm: Democracy and Religion in the 21st Century (Scranton University Press, 2006); avec Eboo Patel, Building the Interfaith Youth Movement: Beyond Dialogue to Action (Roman & Littlefield, 2006); et avec William Vendley, Religion, Population and Development: Multi-Religious Contributions (New York: World Conference on Religion and Peace, 1994).

Islamologue et expert en dialogue interreligieux, il est présentement directeur du département de recherche du KAICIID Dialogue Centre (King Abdullah Bin Abdulaziz International Centre for Interreligious and Intercultural Dialogue) à Vienne en Autriche. Il est régulièrement sollicité par les medias ainsi que les institutions gouvernementales nationales et internationales pour partager son savoir et ses analyses quant à l’actualité.

Les œuvres et projets de recherche du professeur Brodeur se sont distingués par l’octroi de plusieurs bourses, subventions et prix honorifiques provenant de sources gouvernementales canadiennes (CRSH, CIC, MAECI, etc.), américaine (USIP) et onusienne (UNICEF, UNESCO, Alliance des Civilisations), etc.

Implication associative actuelle

Patrice Brodeur est actuellement membre d’un grand nombre de comités, conseils d’administration, et autres organes décisionnels académiques et/ou associatifs :

2012-   Alliance of Civilizations, Global Experts Network
2010-   Beyond Diversity: Re-Situating Pluralism, an intl. network of researchers on pluralism
2006-   Journal of Religious Pluralism and Society, editorial committee
2005-   Centre d’études des religions de l’Université de Montréal
2004-   Center for World Religions, Diplomacy and Conflict Resolution, George Mason University
2003-   North American Association for the Study of Religion       
1997-   Guerrand-Hermès Foundation for Peace, Board member
1992-   Société Québécoise pour l'Etude de la Religion
1991-   American Academy of Religion
1989-   Association Canadienne-Française pour l'Avancement des Sciences
1985-   Religions for Peace (International et Canada)

Publications les plus récentes

Conférences les plus récentes